Pratique très appréciée de nombreuses personnes, le libertinage est un concept devenu de plus en plus populaire. En effet, avec les nombreux clubs libertins et surtout les sites de rencontre libertine, les adeptes de ce type de pratique se répandent dans toute la France.

Toutefois, cette pratique demeure encore un tabou dans la société. Les libertins n’ont pas encore la liberté de pouvoir vraiment s’exprimer en public. De plus, la plupart apprécient l’anonymat qu’offrent les plateformes libertines de nos jours. Des plateformes qui semblent prendre une place importante sur la toile. Découvrons désormais en profondeur qu’est-ce  que le libertinage ?

libertin

Le libertinage, qu’est-ce que c’est au juste ?

Le terme libertinage vient du mot latin libertinus signifiant esclave libéré. Il peut donc se définir comme étant une pratique qui a pour but de s’affranchir des interdits afin de satisfaire pleinement ses besoins sexuels.

Peut être désigné comme étant une sexualité récréative, le libertinage est un concept qui nécessite la participation de deux ou plusieurs personnes et offre une large sélection de pratiques. On peut donc citer : l’échangisme, le candaulisme, le triolisme, le côte-à-côtisme, le mélangisme. C’est une mode de vie très prisée donc de nombreux célibataires mais également des personnes infidèles et des couples. Dans l’univers sexuel français, le libertinage constitue 50% des pratiques. 

Le libertinage : une pratique fréquente ?

D’après les études, seulement 5% des Français se sont déjà adonnés à des pratiques libertines. Ce chiffre est bien évidemment presque négligeable. Toutefois, il est difficile de faire une estimation exacte de ce type de pratique. En effet, on peut compter un nombre important de personnes qui fantasment sur le libertinage.

Mais la plupart des libertins souhaitent rester anonymes. Car étant donné que le libertinage est encore un sujet tabou dans la société, la discrétion est un critère important. D’où l’intérêt des gens sur les plateformes web des rencontres libertines. Ils offrent l’opportunité de pouvoir faire du libertinage en toute discrétion en profitant au maximum. 

Néanmoins, on peut remarquer le développement incroyable des sites de rencontre libertine de nos jours avec des plateformes qui sont constituées de milliers voire des millions de membres actifs par jour. Ce genre de situation peut indiquer un attrait important pour les pratiques libertines. Et ce dans n’importe quelle tranche d’âge (adulte). 

Quel genre de couple peut faire du libertinage ?

Contrairement aux idées reçues, les sites de rencontre libertines ne sont pas seulement destinés aux personnes célibataires ou infidèles. En effet, les couples peuvent également assouvir des fantasmes secrets sur ces plateformes. En plus, ces personnes en couple commencent à inonder le web ces dernières années.

Les hommes et les femmes amoureux peuvent donc vivre une belle histoire d’amour et pratiquer le libertinage. Généralement, ces personnes partagent les mêmes envies et souhaitent vivre une expérience d’un soir pour pimenter leur vie sexuelle, malmenée par le stress du quotidien. 

Cependant, avant de passer au libertinage, il est essentiel de bien discuter et de s’entendre sur les pratiques à adopter. Car un couple doit normalement arriver à parler de tous les sujets importants et avoir le cran de définir ses limites. C’est un des avantages des couples libertins. Ces derniers présentent de vraie complicité et surtout une entente sexuelle optimale. 

Le libertinage est-il dangereux pour le couple ?

Les pratiques libertines peuvent être un danger pour un couple si on le fait pour des raisons inappropriées. En effet, de nombreux couples se lancent dans le libertinage parce que leur relation s’essouffle ou juste pour faire plaisir à l’autre. En général, le libertinage n’est pas une solution pour régler les problèmes de couple. 

Dans un couple où les problèmes du quotidien ont pris le pas sur la relation, l’absence de la confiance en soi ou de la confiance à son partenaire est, contrairement au fantasme, souvent difficile à contrôler. Il peut arriver également que la femme lâche prise face à l’insistance de son mari et que ce dernier se trouve être dépassé lorsque sa partenaire commence à prendre goût au libertinage. En effet, dans ce genre de pratique, il est essentiel que l’homme accepte que sa compagne soit maitresse du jeu. 

libertinage

Les avantages du libertinage en couple

Le libertinage est généralement une pratique qui se fait à plusieurs. C’est pourquoi, le concept même de cette pratique met en avant une participation plus active des couples. 

En général donc, la pratique du libertinage offre l’opportunité au couple de pouvoir s’épanouir à long terme. Elle permet de stimuler la vie sexuelle d’une relation qui bat de l’aile. D’un autre côté, c’est aussi un moyen de démontrer que l’on tient encore à son partenaire et qu’on le fait confiance.

Bien évidemment, chaque couple peut avoir une vision différente du libertinage. Il peut s’agir d’un simple épisode passager dans la vie d’un couple ou d’une pratique fréquente. Il faut savoir que les fantasmes changent au fil des années. 

Est-il mieux de le faire avec des inconnus ?

L’un des objectifs du libertinage, comme dans un plan cul, est avant tout le plaisir et rien que du plaisir. C’est pourquoi, il est recommandé de toujours le faire avec des étrangers. En effet, faire du libertinage, et du sexe en général, avec des amis est toujours source de friction. Il n’est pas évident d’apporter de l’érotisme dans une relation amicale car à long terme, ça risque de mal se passer. Contrairement à cela, des libertins qui se sont rencontrés dans des pratiques libertines peuvent construire une relation amicale. 

Les règles du libertinage

Il bien de noter que dans l’univers du libertinage, il existe des codes de conduite à respecter pour que tout se passe bien. Découvrez quelques conseils pour réussir vos relations libertines.

Etre à l’écoute

Il est important d’être à l’écoute de ses besoins mais surtout des besoins de son partenaire pour passer des moments agréables.

Avoir une hygiène parfaite

Dans les rencontres libertines, avoir de l’hygiène corporelle signifie que vous respectez votre partenaire. 

Toujours se protéger

Etant donnée que vous pratiquez des rapports sexuels avec des inconnus, l’utilisation des préservatifs est indispensable.

Respectez vos partenaires

Même si en libertinage, vous prenez du plaisir dans des relations sexuelles sans tabou, il est important de toujours respecter l’autre. Evitez donc de dire ou de faire des choses inappropriées sans le consentement de ce dernier. 

Ayez l’esprit ouvert

L’objectif du libertinage est de prendre du plaisir. D’où l’intérêt de ne pas avoir peur de s’ouvrir à de nouvelles expériences.