Dans l’univers du libertinage, il existe différentes pratiques sexuelles qui font de plus en plus fureur chez les célibataires mais surtout chez les couples. En effet, ces derniers sont plus présents sur les réseaux sociaux, à la recherche de partenaires pour mettre un peu de piment dans leurs relations ou dans leurs vies sexuelles.

Parmi les diverses pratiques libertines, l’échangisme est en tête d’affiche des plus populaires. L’échangisme peut effectivement apporter des avantages et surtout donner beaucoup de plaisir aux adeptes des activités sexuels libertines. Découvrons désormais en profondeur qu’est-ce que l’échangisme ?

échangiste

L’échangisme, c’est quoi ?

D’une manière générale, l’échangisme est une pratique qui consiste à faire un échange de partenaire entre deux couples pour avoir des rapports sexuels. La rencontre peut se faire à la maison, dans un hôtel et également dans un club échangiste. Ces clubs, appelés aussi club libertin existent depuis bien longtemps et sont très prisées de nombreux couples libertins. Il faut savoir que dans une pratique échangiste, on parle surtout d’une pratique qui se fait en couple. 

Actuellement, les sites de rencontre libertine mettent à disposition de ses membres des moyens permettant au couple de pouvoir assouvir leur fantasme. Vous pouvez y rencontrer de nombreux couples de différents horizons à la recherche de partenaire afin de prendre du plaisir. 

Dans le concept de l’échangisme, il existe de nombreuses possibilités : 

  • Echangisme de couple hétérosexuel
  • Echangisme de couple bisexuel
  • Mélangisme
  • Triolisme
  • Candaulisme
  • Côté-à-côtisme
  • Sexe en groupe ou partouze

Pourquoi faire de l’échangisme ?

Dans un couple et surtout dans un couple marié, il est parfois frustrant de n’avoir qu’un seul partenaire sexuel pour le restant de leur vie. Cependant, voulant respecter leur partenaire, l’un ou l’autre ne veut pas non plus s’adonner à des relations adultérines qui peuvent provoquer la séparation du couple. 

Dans le concept de l’échangisme, ce désir secret ou fantasme peut ainsi être réalisé. Bien évidemment, pour que cette pratique puisse fonctionner, il est essentiel que chaque protagoniste soit consentant.

L’échangisme avec un autre couple peut permettre de combler des fantasmes et surtout de pimenter la vie sexuelle du couple en réalisant de nouvelles expériences et ainsi de redonner un nouveau souffle à la relation. 

D’un côté, cette pratique offre l’opportunité de se rapprocher et de créer une certaine complicité entre les deux amoureux. D’une autre part, il peut aussi permettre de construire des relations amicales avec d’autres couples et ainsi de développer un cercle social au-delà des pratiques sexuelles. 

Les étapes à suivre pour l’échangisme

Pour que vos projets puissent aboutir et ainsi prendre du plaisir au maximum, il est tout de même nécessaire de suivre certaines étapes. 

  1. Tout d’abord, il est nécessaire de bien en discuter avec votre partenaire. Peser le pour et le contre. Veillez à bien définir si l’échangisme peut apporter des avantages ou au contraire créer des problèmes à votre couple. 
  2. Ensuite, faites également une auto-réflexion de vous-même et de savoir si vous seriez prêts à voir votre partenaire avoir des rapports intimes avec un inconnu. Car il y a une grande différence entre avoir des fantasmes et le faire dans la réalité. Il faut également savoir si vous le faites pour votre couple, pour vous ou pour faire plaisir à votre partenaire.
  3. Enfin, une fois que vous vous êtes entendues, il est nécessaire d’établir des règles : quels critères pour le choix de couples ? est-ce une question de mélangisme ou d’échangisme à l’état pur ? Il est important d’instaurer des limites ou des lignes de conduite pour avoir une totale maitrise, le moment venue.

échangiste

Les risques de l’échangisme pour le couple 

Tout comme les différentes pratiques libertines, l’échangisme peut comporter des risques évidents pour un couple. En effet, de nombreux couples peuvent avoir le sentiment d’être perdus après une telle expérience. Une perte de repères face notamment au choix des partenaires ou des pratiques sexuelles qui peuvent être déroutantes. 

D’un autre côté, il est aussi possible de ressentir un choc psychologique ou un sentiment de dévalorisation à la vue de son partenaire prendre du plaisir dans les mains d’un étranger. Ce genre de situation peut provoquer des frictions et une perte de confiance au niveau du couple. 

De plus, si les rencontres avec un couple sont de plus en plus fréquentes, cela peut créer des sentiments entre certains protagonistes. Ce qui bien évidemment sort complètement du contexte de l’échangisme. 

Au final, un des deux personnes ne souhaitera plus poursuivre l’activité et mettra fin au projet du couple. Cette situation peut entrainer des frustrations au sein du couple voire même des problèmes à se satisfaire de rapports intimes classiques. Dans ce cas-là, le projet qui consistait à pimenter le couple et à ramener un nouveau souffle à la relation pourrait être la cause de la séparation des deux amoureux. 

Les conseils pour se lancer dans l’échangisme

Faire la différence entre sentiments et pratiques sexuelles

Il est important de noter que faire de l’échangisme ne signifie pas que l’un ou l’autre n’a plus de sentiment à l’égard de son partenaire. Il est nécessaire de bien dissocier le côté sentimental de l’aspect sexuelle. D’où l’intérêt d’avoir une bonne communication avant de se lancer dans ce genre de pratique sexuelle. Il faut donc instaurer une relation de confiance pour éviter les problèmes à l’avenir. 

Eviter la jalousie

C’est un des principaux problèmes lorsqu’il s’agit de la pratique de l’échangisme. En effet, la gestion émotionnelle de l’un peut provoquer des problèmes au niveau du couple si celle-ci ne se fait pas au mieux.  Si la jalousie domine durant les pratiques sexuelles, cela peut entrainer des problèmes au niveau du couple. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre une décision et de tout arrêter. 

Prendre du plaisir

Le principal objectif de l’échangisme est avant tout de prendre du plaisir et de donner du plaisir à son partenaire. Donc, si vous souhaitez vous adonner à de l’échangisme, il est nécessaire de penser aux différents avantages qu’il vous apporte et qu’il apporte à votre couple. N’hésitez donc pas à tenter de nouvelles expériences, d’explorer de nouvelles facettes de votre personnalité et surtout d’assouvir tous vos fantasmes.